Résumé
L'image miroir de cette Femme-embryon-machine m’est apparue quand j’ai voulu décrire l'écologie de l’état de perception de cette toute première expérience de prise de son, où emberlificotée dans mes câbles et sous l’emprise d’un environnement sonore déformé, j’ai eu une sorte de rémanence de cet état primitif et originel.
À travers ce texte, je fais retour sur une expérience de tournage de plus de 18 mois où j'ai réalisé la prise de son et assisté à la réalisation l'anthropologue Christian Lallier pour son film documentaire L'élève de l'Opéra et la série de 12 courts-métrages ethnographiques issus de ce même terrain.
publié in :
Revue Française des Méthodes Visuelles
Méthodes visuelles. De quoi parle-t-on ?
Extrait sonore : C'est comme ça que je l'ai vécu ! (4''14)
L'élève de l'Opéra, film documentaire de Christian Lallier - 122', 2015.
Prise de son M.D.Tabita :
Perche, suspension Rode SM4-R et Senhesier 416 , 2 micros HF, mixette Sound Devices 302, casque Sennheiser HD 25, bonnette et accessoires.